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  Revendications
Catégorie : Aucune
Ajouté le : 20/09/2021 13:09
Auteur : g4v
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1. Procédé (100) de gestion d'un véhicule électrique ou hybride (202) comprenant au moins un module de stockage d'énergie électrique rechargeable (204), chaque module de stockage (204) comprenant une ou plusieurs batteries lithium-Métal-Polymère et étant agencé pour :

- fournir un signal d'alimentation électrique haute tension pour la traction dudit véhicule (202), et

- être maintenu à une température, dite de fonctionnement, par un moyen de chauffage (206) ;

ledit procédé (100) comprenant :

- avant une période d'inutilisation prolongée dudit véhicule (202), une phase (104), dite de mise en hivernage, comprenant une étape (108, 110) de refroidissement de chaque module de stockage (204) pour atteindre une température prédéterminée, inférieure à ladite température de fonctionnement ; et

- suite à une période d'inutilisation prolongée dudit véhicule (202), une phase (118), dite de sortie d'hivernage, comprenant une étape (124) de chauffe de chaque module de stockage (204) pour atteindre une température de fonctionnement comprise entre 60°C et 80°C.

2. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'étape de refroidissement (108, 110) d'un module de stockage (204) comprend :

- une extinction (108) du moyen de chauffage (206) dudit module (204), et

- un refroidissement naturel (110) dudit module de stockage (204).

3. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule (202) comprend au moins une batterie basse tension (214), alimentant au moins un circuit basse tension au sein dudit véhicule (202), la phase de mise en hivernage (104) comprenant en outre une étape (112) de coupure de l'alimentation basse-tension fournie par ladite au moins une batterie basse tension (214).

4. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de coupure de l'alimentation basse tension (112) est réalisée après l'étape de refroidissement (108, 110).

5. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase de mise en hivernage (104) est déclenchée suite à une requête d'un utilisateur.

6. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la phase de mise en hivernage (104) est déclenchée de manière automatisée lorsqu'un paramètre prédéterminé, relatif à un module de stockage (204), atteint une valeur seuil prédéterminée, en particulier lorsque l'état de charge (« State Of Charge » ou « SOC » en anglais) atteint une valeur inférieure ou égale à 1%.

7. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un arrêt et une annulation de la phase de mise en hivernage (104), suite à une détection, lors de ladite phase de mise en hivernage (104), d'un signal d'alimentation haute tension dudit véhicule (202) fourni par une source extérieure (210).

8. Procédé (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la phase de sortie d'hivernage (118) comprend une étape (120) de rétablissement de l'alimentation en basse tension par l'au moins une batterie basse tension (214).

9. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape (120) de rétablissement de l'alimentation basse tension est réalisée avant l'étape de chauffe (122, 124).

10. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase de sortie d'hivernage (118) est déclenchée par une détection (116), par une unité électronique (218) reliée à une prise (208) d'alimentation du véhicule, de la présence d'un signal d'alimentation haute tension au niveau de ladite prise (208).

11. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, avant la phase de sortie d'hivernage, une étape de fourniture d'un signal d'alimentation haute tension au véhicule, par commande d'une interface d'alimentation (224), externe audit véhicule (202), se trouvant entre une source d'alimentation (210) et ledit véhicule (202).

12. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'interface d'alimentation (224) est commandée à distance, au travers d'un réseau de communication (226), filaire ou sans fil .

13. Système (200) de gestion d'un véhicule électrique ou hybride (202) en vue d'une période d'inutilisation prolongée dudit véhicule (202), ledit véhicule (202) comprenant au moins un module de stockage d'énergie électrique rechargeable (204i-2042) ledit système (200) comprenant des moyens agencés pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

14. Véhicule électrique ou hybride (202) comprenant :

- au moins un module de stockage d'énergie électrique rechargeable (204i-2042) ;

- au moins un moyen de chauffage (206i-2062) pour maintenir ledit au moins un module de stockage d'énergie électrique rechargeable (204i-2042) à une température, dite de fonctionnement, supérieure à la température ambiante ; et des moyens agencés pour mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
  



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